Pour calculer vos caractéristique, c'est sûr qu'au début c'est un peu compliqué et long, mais après, cela deviens assez simple ( logiquement ). Il suffit de se baser sur ce mode de calcul : caractéristiques de base ( 5 points partout ) + caractéristiques de votre race + caractéristiques de votre classe.
Je détails un peu. Pour commencer, vous avez les caractéristiques de base, que voici :
Force : +5
Résistance : +5
Vitesse : +5
Endurance : +5
Précision : +5
Esquive : +5
Magie : +5
Runes : +5
Alchimie : +5
Alcool : +5
Equitation : +5
Maniement des épées ( épée, épée courte, épée à deux mains, etc ... ) : +5
Maniement des armes légères ( couteau, dague, etc ... ) : +5
Maniement des armes lourdes ( hache, marteau, hallebarde, etc ... ) : +5
Maniement des armes à feu ( fusil, arquebuse, mousquet, pistolet, etc ... ) : +5
Maniement des autres armes à distances ( arc, arbalète, javelot, lance-pierre, etc ... ) : +5
Maniement des lances ( lance, pique, vouge, etc ... ) : +5
Maniement des pièces d'artillerie ( catapulte, canon, baliste, trébuchet, obusier, etc ... ) : +5
Combat à mains nues ( sans arme quoi ) : +5
Combat en armure légère ( gilet en cuire, gilet renforcé, bouclier en bois, etc ... ) : +5
Combat en armure lourde ( cuirasse, cotte de maille, grande bouclier, bouclier en métal, etc ... ) : +5
Voici les caractéristiques d'un elfe sylvestre que j'ai pris pour exemple :
Caractéristiques des elfes sylvestre ( a ajouter aux caractéristiques de base ) :
Force : +5
Résistance : +0
Vitesse : +10
Endurance : +10
Précision : +10
Esquive : +10
Magie : +5
Runes : +0
Alchimie : +0
Alcool : +0
Equitation : +5
Maniement des épées ( épée, épée courte, épée à deux mains, etc ... ) : +5
Maniement des armes légères ( couteau, dague, etc ... ) : +5
Maniement des armes lourdes ( hache, marteau, hallebarde, etc ... ) : +0
Maniement des armes à feu ( fusil, arquebuse, mousquet, pistolet, etc ... ) : +0
Maniement des autres armes à distances ( arc, arbalète, javelot, lance-pierre, etc ... ) : +10
Maniement des lances ( lance, pique, vouge, etc ... ) : +5
Maniement des pièces d'artillerie ( catapulte, canon, baliste, trébuchet, obusier, etc ... ) : +0
Combat à mains nues ( sans arme quoi ) : +5
Combat en armure légère ( gilet en cuire, gilet renforcé, bouclier en bois, etc ... ) : +10
Combat en armure lourde ( cuirasse, cotte de maille, grande bouclier, bouclier en métal, etc ... ) : +0
Si vous prenez la classe "Chasseur" ( je l'ai pris en tant qu'exemple ), voici les caractéristiques :
Force : +5
Résistance : +0
Vitesse : +10
Endurance : +5
Précision : +10
Esquive : +5
Magie : +0
Runes : +0
Alchimie : +0
Alcool : +0
Equitation : +0
Maniement des épées ( épée, épée courte, épée à deux mains, etc ... ) : +0
Maniement des armes légères ( couteau, dague, etc ... ) : +10
Maniement des armes lourdes ( hache, marteau, hallebarde, etc ... ) : +0
Maniement des armes à feu ( fusil, arquebuse, mousquet, pistolet, etc ... ) : +10
Maniement des autres armes à distances ( arc, arbalète, javelot, lance-pierre, etc ... ) : +15
Maniement des lances ( lance, pique, vouge, etc ... ) : +0
Maniement des pièces d'artillerie ( catapulte, canon, baliste, trébuchet, obusier, etc ... ) : +0
Combat à mains nues ( sans arme quoi ) : +5
Combat en armure légère ( gilet en cuire, gilet renforcé, bouclier en bois, etc ... ) : +5
Combat en armure lourde ( cuirasse, cotte de maille, grande bouclier, bouclier en métal, etc ... ) : +0
Puis, pour finir, nous faisons un seul et même tableau de caractéristiques en additionnant le tout, ce qui donne au final ceci :
Caractéristiques des elfes sylvestre ( a ajouter aux caractéristiques de base ) :
Force : +15
Résistance : +5
Vitesse : +25
Endurance : +20
Précision : +25
Esquive : +20
Magie : +10
Runes : +5
Alchimie : +5
Alcool : +5
Equitation : +10
Maniement des épées ( épée, épée courte, épée à deux mains, etc ... ) : +5
Maniement des armes légères ( couteau, dague, etc ... ) : +20
Maniement des armes lourdes ( hache, marteau, hallebarde, etc ... ) : +5
Maniement des armes à feu ( fusil, arquebuse, mousquet, pistolet, etc ... ) : +15
Maniement des autres armes à distances ( arc, arbalète, javelot, lance-pierre, etc ... ) : +30
Maniement des lances ( lance, pique, vouge, etc ... ) : +10
Maniement des pièces d'artillerie ( catapulte, canon, baliste, trébuchet, obusier, etc ... ) : +5
Combat à mains nues ( sans arme quoi ) : +15
Combat en armure légère ( gilet en cuire, gilet renforcé, bouclier en bois, etc ... ) : +20
Combat en armure lourde ( cuirasse, cotte de maille, grande bouclier, bouclier en métal, etc ... ) : +5
J'espère avoir étais assez clair dans les explications des calculs de caractéristique. Pour tous renseignements sur ça, me le demander.